Dépression

Les « coups au moral », la tristesse, la sensation de vide, relèvent de la capacité normale de l'être humain à se déprimer, à se laisser envahir temporairement par la douleur dépressive. Car la vie est une source permanente de frustrations, de déceptions, de séparations, de deuils, et pouvoir être déprimé parfois, être capable d'endurer et de laisser passer « le vent mauvais » sans en être gravement désorganisé, est une marque de santé psychique.

Tout autre est la dépression véritable, qui enferme dans une impasse.

A la différence de la « déprime », que l'on traverse et que l'on surmonte, la dépression enlise, paralyse, terrasse.

Les symptômes de la dépression sont nombreux et divers : la tristesse et la douleur morale sont intenses et profondes ; on se sent fatigué, incapable de se concentrer et de réfléchir, on n'a plus de courage pour accomplir les tâches habituelles, plus le désir ni la force de s'investir dans les activités qu'on aimait ; on ne se reconnaît plus soi-même et on s'en veut de se pas parvenir à réagir. Des pensées négatives et pessimistes s'imposent comme des évidences, sur lesquelles les discours réconfortants des autres n'ont plus de prise : on se sent de plus en plus seul et incapable de remonter la pente.

On n'a pas toujours conscience de ce qui, derrière l'événement ou la conjoncture déstabilisants, a pu provoquer un tel effondrement.

Les premiers temps, lorsque la souffrance dépressive est majeure, un suivi médical et une prescription médicamenteuse peuvent être nécessaires. On peut, à ce moment là, ressentir aussi le besoin de rencontrer un psychologue afin d’être accompagné et soutenu dans ce passage difficile.

Mais en outre, si l'on ne souhaite pas se limiter aux médicaments, qui combattent les seuls effets de la dépression, si l'on souhaite s'attaquer aux causes profondes de la dépression afin de la dépasser véritablement, le travail avec un psychologue peut permettre de se remettre dans la vie, de relancer ses capacités créatives, en comprenant quels processus sont à l’œuvre, quels deuils sont impliqués, quelles questions sont souterrainement sollicitées.